
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Les Îles d'Or" d'Henri-Edmond Cross. Si le sujet de la toile reste les îles d'Hyères, le peintre fait fi de tout pittoresque pour ne traiter que des effets de lumière sur la couleur. Les différents éléments du paysage deviennent alors sous son pinceau trois larges bandes colorées : le sable, la mer et le ciel. (D'après www.musee-orsay.fr)
Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)
Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Les peupliers". Pour cette oeuvre, l'artiste s'intéresse au bouquet de grands arbres qui bordent la Viosne, près de Pontoise. La difficulté consiste à rendre lisible un paysage de verdure. Dans ce but, il oppose l'aspect rectiligne des peupliers aux masses confuses des autres arbres. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)