
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, décrit le manoir de la Courtinière qui se développa à partir de bâtiments du début du XVIe siècle selon un programme défini autour de 1540-1550 et qui, par sa régularité et sa symétrie, se rapproche des modèles architecturaux les plus modernes....Par la suite, une transformation radicale du pavillon eut lieu avec l'installation sur les élévations d'un abondant décor sculpté. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)
Auguste Rodin et Vincent Van Gogh ne se sont jamais rencontrés, et on ne sait pas ce que le peintre pouvait penser de l’œuvre du sculpteur. En revanche, Rodin, dont on connaît l’intérêt et le goût pour la peinture, appréciait l’œuvre du peintre hollandais, pourtant a priori fort éloignée de la sienne. Musée Rodin
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" évoque l’exposition “Rodin” au pavillon de l’Alma en 1900. L'étude propose un contexte historique rappelant comment Rodin à monter sa propre exposition en marge de l'Exposition universelle de 1900. L'analyse de l'affiche de l'exposition conservée au musée Rodin et son interprétation montre la volonté de représenter Rodin tel un artiste mythique. (d'après www.histoire-image.fr)