
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Marchand de Cézanne et de Gauguin, historien de Degas et de Renoir, avant de lier son destin à Picasso, Ambroise Vollard (1866-1939) eut une action décisive sur le développement de l'art moderne. Cette exposition du musée d'Orsay se propose d'en montrer l'étendue, en réunissant plus d'une centaine de peintures, mais aussi des sculptures, des oeuvres graphiques et des livres d'artistes. (www.musee-orsay.fr)
Le site "L'Histoire par l'image" propose d'étudier le rôle du marchand d'art à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à partir de l'analyse du portrait de "Paul Guillaume" par Amedeo Modigliani. (d'après www.histoire-image.fr)
Négociant en oeuvres d'art en Hollande, puis à Paris, Theo van Gogh fut un bon connaisseur de la peinture de paysages ou des peintres officiels mais apprit aussi à aimer les toiles impressionnistes et post-impressionistes. Une exposition a été consacrée à l'activité du frère de Van Gogh et à la collection des deux frères en 1999-2000 au musée d'Orsay. Elle est présentée en détail sur le site du musée. (www.musee-orsay.fr)