Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La création des chemins de fer au XIXe siècle a entraîné la construction d’ouvrages d’art, les viaducs, pour franchir des vallées et capables de supporter le poids des convois. Des décennies plus tard, avec le développement des routes et du trafic, les viaducs ont permis de réduire la distance et la durée de certains trajets ou le contournement de certaines villes.
    Cette fiche pédagogique des VMF (Vieilles maisons françaises) vous explique tout !

  • Martigues offre des paysages variés, naturels, historiques et industriels, qui s’entremêlent et forment une belle alchimie : le carnet vous amènera à les observer. Arpentez la ville au fil de l’eau, de l’étang de Berre au Miroir aux Oiseaux.
    L'occasion aussi d'explorer le développement de la ville des salines à aujourd’hui. Le long du parcours, vous découvrirez les grands ouvrages du XXe siècle : la construction des ponts, l’aménagement des quais du canal, les nouvelles formes d’habitat.

  • Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises.
    Ce site vous fera découvrir le site du Ramier à Toulouse, composé d'un chapelet de petites îles longtemps isolées entre deux bras de la Garonne. Depuis le début du XXe siècle, la municipalité a poursuivi deux objectifs pour les aménager : développer un lieu de loisirs et un quartier industriel.
    (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)