
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Le ruisseau noir" par Gustave Courbet. Ce site, appelé le Puits-Noir, est un haut-lieu de la géographie intime de l'artiste. Lorsqu'à l'Exposition universelle de 1855, il présente "Le ruisseau du Puits-Noir, vallée de la Loue" (Washington D.C., National Gallery of Art), la toile lui apporte son premier vrai succès en tant que paysagiste. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une peinture du peintre suisse, Arnold Böcklin, "La Chasse de Diane". Ce dernier est l'une des figures majeures du symbolisme germanique. Tout au long de sa carrière, il s'est attaché à renouveler le genre de la peinture d'histoire à sujet mythologique. Lorsqu'il exécute ce paysage, l'artiste vit en Italie où il trouve une source d'inspiration en accord avec son amour de la culture antique. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée de Pontarlier propose un dossier pédagogique à l'occasion de l'exposition sur l'art animalier en Franche-Comté. Soixante œuvres de trente-deux artistes différents sont mises en scène selon un parcours thématique de cinq sections : le rapport de l’artiste à l’animal ; morts ou vifs: la chasse puis la nature morte ; la force du cheval et le pastoralisme des vaches. ( D'après http://www.ville-pontarlier.fr)