Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 7 propose une lecture de propos de Picasso sur l'art, sur les peintres qu'il admire ou qu'il n'aime pas, sur l'art italien inférieur, selon lui à l'art du Nord et d'Allemagne...
    Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr).
    (D'après www.rmn.fr)

  • Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XIXe siècle, siècle de changement : La révolution de 1789 annonce une mutation totale de la société. Les arts suivent cette évolution. Les préoccupations changent, on aborde de nouveaux sujets. L'Académie perd peu à peu de son influence, les courants se multiplient, proposant de nouvelles solutions plastiques.
    (D'après www.rmn.fr)

  • Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mieux le définir, d'apprendre à le regarder et à en reconnaître les règles et conventions, tout en observant les mutations que connaît le paysage représenté au cours du siècle. Pour les élèves de lycée, une articulation est possible avec le programme de littérature, de Rousseau à Flaubert.
    (D'après www.musee-orsay.fr)