
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Une vidéo bilingue en Langue des Signes Française (LSF) pour découvrir le peintre montpellierain Frédéric Bazille et sa "Vue de village".
Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air que l'évolution du matériel portatif favorise. Johan-Barthold Jongkind et Eugène Boudin, mais aussi les artistes impressionnistes et post-impressionnistes pratiquent l'aquarelle dans le cadre de l'étude sur nature. Ils sauront aussi développer un genre autonome, libéré des conventions du pittoresque académique, que Paul Cézanne portera à son apogée autour de 1900. (www.musee-orsay.fr)
Les ateliers d’artistes ont beaucoup proliféré dans l’Europe du XIXe siècle, en réponse à l’augmentation importante de cette catégorie sociale et professionnelle. Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude à ce phénomène à travers trois oeuvres : deux peintures de Louis-Léopold Boilly (Louvre) et Frédéric Bazille (Orsay) et une photographie représentant Alphons Mucha dans son atelier (Orsay). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)