Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose une lecture plastique, esthétique, historique et symbolique de l'œuvre de Boullée architecte du XVIIIe s. Le dossier d'accompagnement est structuré autour de sept thèmes permettant une analyse de l'œuvre : projets religieux, les bâtiments publics, les bâtiments consacrés aux arts et aux sciences, les emblèmes de la ville – portes, ponts, arcs – qui font l'objet de nombreux dessins, les monuments funéraires, enfin l'utopie ou la poésie de l'art qui, au final, caractérise cette architecture. Une observation privilégiée des projets de l'Opéra, de la Bibliothèque royale (BnF) et du Mausolée, est proposée à travers une exploration interactive des plans et des coupes concernant ces bâtiments. (D'après www.bnf.fr)

  • Le musée d'Orsay présente "Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte. Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru. Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay présente un tableau de Rosa Bonheur, "Labourage nivernais". Datée de 1849, cette scène décrit le premier labour, appelé sombrage, que l'on effectue au début de l'automne et qui ouvre la terre afin de l'aérer pendant l'hiver. Cette oeuvre réaliste fut presque unanimement louée par la critique. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)