Sujet et thèmes

Créateur

Datation

Discipline artistique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente un portrait de Marcel Proust réalisé par Jacques-Émile Blanche. Jacques-Émile Blanche, portraitiste estimé des années 1880, nous donne à voir le jeune Proust, représenté à l'âge de 21 ans, quand il n'était encore que chroniqueur mondain. Cette représentation est la plus connue et la plus juste de celui qui n'était pas encore l'auteur de "À la recherche du temps perdu". Proust devait conserver ce tableau jusqu'à sa mort, en 1922. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • <p>Ce dossier permet d'observer et analyser quatre peintures de collections du Mus&eacute;e d'Arts de Nantes ayant pour th&egrave;me le portrait. La s&eacute;lection r&eacute;unit des tableaux et sculptures de plusieurs p&eacute;riodes, r&eacute;alis&eacute;s avec des techniques vari&eacute;es et pr&eacute;sentant diff&eacute;rentes typologies de portraits. (D'apr&egrave;s Mus&eacute;e d'Arts de Nantes)</p>

  • Le musée d'Orsay présente "La bénédiction des blés en Artois" de Jules Breton. Nous assistons à une procession des Rogations, qui se déroule dans les trois jours précédant l'Ascension, aux alentours de Courrières, le village natal de Breton. Présenté au Salon de 1857, en même temps que "Les glaneuses" de Millet, ce vaste tableau vaut à l'artiste une médaille de deuxième classe.
    Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)