
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un gobelet en étain de l'artiste Jules Brateau. En 1897, Jules Brateau, sculpteur, orfèvre, joaillier et potier d'étain, alors au sommet de son art, expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts une série de gobelets en étain qui séduisent aussitôt la critique. Plusieurs vues de cet objet sont consultables. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, "Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste". Le baron Haussmann, préfet de Paris, commande à Carpeaux, en 1867, une fontaine pour les jardins du Luxembourg. Le sculpteur choisit de représenter les quatre parties du monde tournant autour de la sphère céleste. Ce goût pour le mouvement est l'une des caractéristiques de l'art de Carpeaux. (D'après www.musee-orsay.fr)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). À Nîmes, avenue Jean-Jaurès, une fouille préventive a été réalisée entre octobre 2006 et août 2007, en préalable à la création d'un parking souterrain. Sur 6 000 m² et 400 m de long, cette fouille est la plus grande fenêtre archéologique ouverte sur le passé antique de la cité. Rues, quartiers d'habitation, fontaines et statuaire sortent de terre. Une visite du site avec Jean-Yves Breuil, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2007