
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
- Accessibilité du document : public handicapé
- Format du document : vidéo
Un livret de visite facile à lire et à comprendre (FALC) sur la collection permanente du musée de Pont-Aven ; la naissance et les caractéristiques de l'école de Pont-Aven créée par Paul Gauguin et Emile Bernard à la fin du XIXe siècle.
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement nabis. (D'après www.rmn.fr)
Le musée d'Orsay présente une peinture de Émile Bernard, "Les bretonnes aux ombrelles". L'École de Pont-Aven rassemble des artistes très différents à partir du milieu des années 1880. Après le départ en 1891 pour Tahiti de Gauguin - la figure emblématique du groupe -, Émile Bernard poursuit en Bretagne ses recherches sur le synthétisme. Dans ce tableau, le sujet importe finalement moins que la manière de peindre et de le faire signifier. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)