Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Grâce à un matériel largement inédit, cette exposition permet de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009), photographe au parcours atypique. Au cœur de la société américaine, à New York puis à Chicago à partir de 1956, cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement le tissu urbain qui reflète les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. Sans jamais montrer son travail, Vivian Maier réalise plus d’une centaine de milliers d’images, des films en super 8 et des enregistrements audio, documentant le rêve américain mais aussi son envers.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "La Flèche brisée" de Delmer Daves rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur divers thèmes comme le western et la place des indiens aux États-Unis.

  • Ce site consacré aux gravures de Léo Drouyn a été réalisé par le CLEM dans le cadre du programme Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (BNSA). Artiste et archéologue, Léon Drouyn a réalisé un nombre considérable de gravures exceptionnelles consacrées au patrimoine aquitain, qu'il soit religieux, civil, militaire ou paysager. Il est considéré comme le père fondateur de l'archéologie du bâti médiéval en Aquitaine.