Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Jean Hélion à partir de quatre axes : - l’Abstraction des dix premières années et son abandon progressif, - l’affirmation de la figuration et l’irruption du réel dans la peinture, - les lieux de la scène et le rôle de la narration dans l’organisation de l’espace pictural, - le tableau traité comme détail et la place de l’imaginaire ainsi suggéré. Des encadrés proposent des pistes de travail, pour chaque axe, à explorer en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier permet d'observer et analyser quatre peintures de collections du Musée d'Arts de Nantes ayant pour thème la paysage. La sélection d’œuvres réunit des tableaux de différentes périodes réalisées avec des techniques de peinture variées et représentants la nature à différentes saisons. (D'après Musée d'Arts de Nantes)

  • Les choses, une histoire de la nature morte

    Avec l’exposition « Les choses » le Louvre remet à l’honneur un genre souvent considéré comme mineur malgré son succès auprès des amateurs : la nature morte. L’expression française« nature morte », née à la fin du 17e siècle, définit mal ce qui est en réalité la représentation d’un amoncellement de choses, parfois bien vivantes, associées selon un ordre choisi par l’artiste. En proposant un dialogue permanent entre œuvres anciennes et contemporaines, l’exposition invite à embrasser une histoire globale de la représentation des choses à travers différents médiums artistiques tels que la peinture, la sculpture, la vidéo, le cinéma ou encore la photographie. Cette exposition nous propose donc une vision nouvelle de la nature morte en élargissant ses frontières géographiques, chronologiques et artistiques et en questionnant notre rapport aux choses, d’hier à aujourd’hui. Ce dossier donne les clefs pour appréhender le contenu de l’exposition et les œuvres présentées.