Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Aire géographique

Oeuvre

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie. Autour de la figure de Suzanne Valadon, ce dossier pédagogique, réalisé par le Monastère de Brou, met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l’accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s’emparent et leur contribution aux mouvements d’avant-garde... dans une société où la place de la femme n’est pas égale à celle de l’homme. 

  • Suzanne Valadon vie et oeuvres

    Grâce à ce dossier du Centre Pompidou, découvrez l'artiste femme Suzanne Valadon, sa vie et son oeuvre, ainsi qu'un entretien avec Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz et co-commissaire de l'exposition « Suzanne Valadon. Un monde à soi » (2025). 

  • L’histoire de Suzanne Valadon

    Petites histoires de grandes artistes est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands. Cet épisode nous emmène à Montmartre pour plonger dans l’oeuvre de Suzanne Valadon, peintre autodidacte, qui a passé la plus grande partie de sa vie dans ce quartier de Paris. En devenant modèle pour plusieurs artistes, elle fait la rencontre de Degas qui remarque son travail et l’encourage à continuer. Elle a commencé à dessiner dès son enfance, pratique qu’elle continuera toute sa vie, et réalise ses premiers tableaux à l’âge de 27 ans. Artiste reconnue de son vivant, elle expose régulièrement et l’État français lui achète plusieurs de ses œuvres à la fin de sa vie. Un dossier pédagogique accompagne la vidéo (à télécharger en haut à gauche de la page ou https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2017/04/suzanne-valadon-mepvdef.pdf )