Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Ce dossier et ses annexes provenant de l&rsquo;exceptionnel fonds Dreyfus conserv&eacute; au mahJ s&rsquo;attachent aux figures et aux formes de l&rsquo;engagement, montrant comment l&rsquo;affaire Dreyfus constitua un enjeu majeur pour les intellectuels, les artistes comme pour de simples citoyens. Les annexes reproduisant les documents analys&eacute;s dans le dossier sont &eacute;galement disponibles sur le portail Histoire des Arts sous le m&ecirc;me nom. Ces documents in&eacute;dits permettent de saisir la r&eacute;action de personnes en France et en Europe, qui se sont senties concern&eacute;es par l&rsquo;Affaire et d&rsquo;observer la mani&egrave;re dont elle a pu constituer pour beaucoup, parfois tr&egrave;s &eacute;loign&eacute;es des milieux les plus mobilis&eacute;s, une v&eacute;ritable exp&eacute;rience citoyenne. Des activit&eacute;s-&eacute;l&egrave;ves compl&egrave;tent le dossier.</p>

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. Ce dossier propose de nombreuses pistes de travail, comme par exemple mener une réflexion sur le son chez Chaplin, sur ses réticences cinématographiques à l'utilisation de la parole.

  • <p>Vous retrouverez dans ce dossier des rep&egrave;res pour comprendre les similitudes et les sp&eacute;cificit&eacute;s des cultures juive et musulmane gr&acirc;ce &agrave; des rep&egrave;res chronologiques et g&eacute;ographiques clairs ainsi qu&rsquo;une approche permettant de d&eacute;gager les points de rencontre et la proximit&eacute; des rituels communs, loin des images st&eacute;r&eacute;otyp&eacute;es.</p>