
- Ressource proposée par : Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
- Localisation des œuvres concernées : Strasbourg (67000)
Description
(D'après http://www.musees-strasbourg.org)
Saviez-vous qu'en France près d'un livre sur cinq publié chaque année est destiné à la jeunesse ? Un usage qui ne s'est imposé que lentement depuis le Moyen Âge. Du livre imposé par des adultes pour l'apprentissage au volume que l'enfant choisit lui même de dévorer sous la couette, les ouvrages destinés à la jeunesse présentent désormais une grande diversité. Leur histoire est aussi celle de nos sociétés et de leurs rapports à leurs plus jeunes membres.
Le site L'Histoire par l'Image s'intéresse à l'étude préparatoire à l'affiche de la "Femme en buste étudiant une ombelle", (allégorie des arts,.... emblématique des canons de l’Art nouveau) créée,en 1894, par Eugène Grasset . Grasset crée ainsi un véritable symbole pour la revue artistique La Plume (1889-1914), par ailleurs initiatrice du Salon des Cent, lancé en 1894. Source : http://www.histoire-image.org/index.php
Au XIXe siècle, le conte est réhabilité par les romantiques, notamment en tant que forme de la culture nationale, et trouve sa place dans la littérature enfantine en plein développement. Les deux tableaux évoquent la veillée, vecteur de la tradition orale populaire, et de la lecture en famille bourgeoise.