
- Ressource proposée par : Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.
Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse propose un document sur les décors peints, élément clé de l’environnement quotidien des Romains : murs des grands édifices publics tels les thermes ou les temples ainsi que les parois des monuments funéraires. Mais la peinture romaine murale occupe une place plus déterminante encore dans le programme de décoration intérieure des maisons. Elle prend place sur les murs comme sur les plafonds et les voûtes, faisant écho aux décors du sol.
Le frigidarium des thermes gallo-romains de Lutèce offre un cadre privilégié pour l'exposition des collections antiques du musée de Cluny. Aux côtés d'éléments de décor provenant de ce monument sont présentés certains témoignages de l'archéologie parisienne et d'autres œuvres issues du monde romain. (Musée de Cluny - Musée du Moyen âge)