
- Ressource proposée par : Musée Rodin
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Le Musée Rodin propose un dossier thématique sur le sculpteur et la danse. Traduire la vie des corps, leur mouvement, leur énergie et leur expression est au cœur des recherches d’Auguste Rodin. Sur ce terrain fertile, prêt à s’enrichir de tout apport, la rencontre de l’artiste avec les danseuses, danseurs et acrobates de son temps, a fait éclore des œuvres singulières. (d'après www.musee-rodin.fr)
Ce dossier du Musée Rodin a pour but de mettre l’accent sur un aspect méconnu et confidentiel de l’œuvre de Rodin, pour qui le dessin prend une importance majeure à partir de la fin des années 1890 de façon indépendante de ses sculptures. En 1910, Rodin confie au journaliste René Benjamin : « C’est bien simple : mes dessins sont la clé de mon œuvre »." (d'après www.musee-rodin.fr)
Première vidéo d'une série de deux, directement accessible sur le site du producteur "Canal éducatif à la demande", consacrée à l'analyse de l'oeuvre "la Porte de l'Enfer" d'Auguste Rodin. Celle-ci occupa la majeure partie de la vie créative du sculpteur et est composée de deux versions distinctes ; une première située à Paris, fondue à partir d'un modèle de 1889 et une seconde, à Meudon, datée de 1900 et inachevée. Ce document multimédia riche restitue le contexte de sa naissance, sources d'inspiration, influences et conditions de création. (Source : D' après http: // canal educatif.fr)