Oeuvre

Créateur

Datation

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout d'un autre, l'assemblage des deux en appelle à nouveau un autre, et ainsi de suite. Toute sa vie, Picasso prendra ce parti comme le montre cette œuvre tardive, Petite fille sautant à la corde, de 1950. Musée Picasso

  • Dossier le surréalisme et l'objet

    Par son rayonnement international, par sa longévité, le surréalisme occupe une place singulière dans l’histoire des avant-gardes du 20e siècle. Du premier ready-made de Marcel Duchamp aux sculptures de Miró de la fin des années 1960, ce dossier lié à l'exposition de 2013, Le surréalisme et l'objet, retrace, à travers ses différentes étapes, l’histoire de la « mise au défi » surréaliste de la sculpture par le recours à l’objet quotidien.

  • L’exposition « Picasso. Tableaux magiques » tire son titre de celui d’un article, « Tableaux magiques de Picasso », que Christian Zervos publie dans la revue Cahiers d’art en mars 1938. Picasso s’engage dans une nouvelle période particulièrement riche d’expérimentations, au cours de laquelle il s’essaye à des formes plus libres, et que nous identifions pour la première fois depuis 1938 comme celle des « tableaux magiques ».