- Ressource proposée par : Musée Picasso
- Localisation des œuvres concernées : Paris 3e (75003)
Description
(d'après Musée Picasso)
Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout d'un autre, l'assemblage des deux en appelle à nouveau un autre, et ainsi de suite. Toute sa vie, Picasso prendra ce parti comme le montre cette œuvre tardive, Petite fille sautant à la corde, de 1950. Musée Picasso
A l'occasion de l'exposition "Picasso. Sculptures" qui se tient du 8 mars au 28 août 2016, le musée Picasso propose ce dossier pédagogique sur l'oeuvre sculpté de l'artiste. Tout en évoquant le contexte historique, ce dossier tend à montrer comment l'artiste s'est affranchi des règles académiques et comment il a fait usage de matériaux nouveaux dans la sculpture. De nombreuses illustrations et des pistes pédagogiques viennent enrichir le propos.
Dossier pédagogique de l'exposition temporaire Picasso et les arts et traditions populaires, un génie sans piédestal. L’objectif de ce dossier pédagogique est d’inviter à une découverte différente de l’œuvre de Picasso en lien avec les collections du Mucem.