Oeuvre

Créateur

Datation

Sujet et thèmes

Discipline artistique

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout d'un autre, l'assemblage des deux en appelle à nouveau un autre, et ainsi de suite. Toute sa vie, Picasso prendra ce parti comme le montre cette œuvre tardive, Petite fille sautant à la corde, de 1950. Musée Picasso

  • Dossier le surréalisme et l'objet

    Par son rayonnement international, par sa longévité, le surréalisme occupe une place singulière dans l’histoire des avant-gardes du 20e siècle. Du premier ready-made de Marcel Duchamp aux sculptures de Miró de la fin des années 1960, ce dossier lié à l'exposition de 2013, Le surréalisme et l'objet, retrace, à travers ses différentes étapes, l’histoire de la « mise au défi » surréaliste de la sculpture par le recours à l’objet quotidien.

  • A l'occasion de l'exposition "Picasso. Sculptures" qui se tient du 8 mars au 28 août 2016, le musée Picasso propose ce dossier pédagogique sur l'oeuvre sculpté de l'artiste. Tout en évoquant le contexte historique, ce dossier tend à montrer comment l'artiste s'est affranchi des règles académiques et comment il a fait usage de matériaux nouveaux dans la sculpture. De nombreuses illustrations et des pistes pédagogiques viennent enrichir le propos.