Créateur

Datation

Discipline artistique

Sujet et thèmes

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’exposition « Picasso. Tableaux magiques » tire son titre de celui d’un article, « Tableaux magiques de Picasso », que Christian Zervos publie dans la revue Cahiers d’art en mars 1938. Picasso s’engage dans une nouvelle période particulièrement riche d’expérimentations, au cours de laquelle il s’essaye à des formes plus libres, et que nous identifions pour la première fois depuis 1938 comme celle des « tableaux magiques ».

  • L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre – six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins – par le dispositif de la dation en paiement. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.

  • Si Gertrude Stein est d’abord connue en France comme collectionneuse d’avant-garde, son œuvre littéraire immense ainsi que ses rapports d’étroite amitié intellectuelle avec Pablo Picasso étaient restés dans l’ombre. À travers la présentation d’œuvres majeures du cubisme mais aussi de travaux d’artistes plus contemporains, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de vidéo, de musique ou encore de captation de performance ou de danse, l’exposition et ce dossier qui l'accompagne traverse un siècle de création artistique.