
- Ressource proposée par : Musée Picasso
- Localisation des œuvres concernées : Paris (75000)
L’exposition « Picasso. Tableaux magiques » tire son titre de celui d’un article, « Tableaux magiques de Picasso », que Christian Zervos publie dans la revue Cahiers d’art en mars 1938. Picasso s’engage dans une nouvelle période particulièrement riche d’expérimentations, au cours de laquelle il s’essaye à des formes plus libres, et que nous identifions pour la première fois depuis 1938 comme celle des « tableaux magiques ».
Ce dossier pédagogique du musée Picasso propose d'explorer les rapports entre deux figures majeures du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Malgré leur différence d'âge, ces deux artistes réputés présentent des similitudes flagrantes et ont entretenu pendant vingt ans des échanges amicaux et artistiques très intenses. (D'après Musée Picasso)
Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou explore les différentes facettes du rôle joué par Michel Leiris dans le monde de l'art. À la croisée du cubisme, du surréalisme et du primitivisme, Michel Leiris incarne le dynamisme du réseau artistique et intellectuel qui a fait de Paris un haut lieu de l'art moderne. (Centre Pompidou)