
- Ressource proposée par : Conseil général de la Réunion
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Denis (97400)
Le Miracle de Maurice Denis correspond au panneau central du cycle de La Légende de saint Hubert, commandé en 1895 à Maurice Denis par le baron Denys Cochin pour son hôtel particulier rue de Babylone à Paris. Comment traiter du sacré dans la peinture moderne ? (Panorama de l'art)
Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.
De Maurice Denis (1870-1943), on retient surtout le rôle essentiel qu’il joua, au sein du mouvement nabi, comme peintre et théoricien d'un art où la visée descriptive est soumise à la poésie des formes. Mais son oeuvre et son action vont bien au-delà des années 1890 et de l'émergence du symbolisme. Décorateur, illustrateur, Denis entend dépasser les limites du tableau par tous les moyens. Son influence après 1900 n'en fut que plus grande. Cette exposition du musée d'Orsay de 2007 rassemble des peintures et des ensembles décoratifs majeurs. (www.musee-orsay.fr)