- Ressource proposée par : Conseil général de la Réunion
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Denis (97400)
Description
Le Musée Léon Dierx propose une fiche documentaire sur la sculpture Eau ou Petite Laveuse de Pierre-Auguste Renoir.
Le Musée Léon Dierx propose une fiche documentaire sur la sculpture Eau ou Petite Laveuse de Pierre-Auguste Renoir.
Ce lien (piste 3) vous permet d'écouter la conférence de Emmanuelle Héran, conservateur du patrimoine à la Réunion des musées nationaux, à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Cette conférence apporte de nombreux éléments sur la collaboration entre Renoir et le sculpteur Richard Guino comme par exemple la création de la Venus victrix. (D'après www.rmn.fr)
De la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie en passant par la guerre de libération grecque, de Delacroix à Renoir, cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente cette «préoccupation générale» du XIXe s. Des orientations pédagogiques sont données pour construire une séquence de cours centrée sur une visite qui s'inscrit selon le niveau des élèves dans une démarche de découverte du monde, une réflexion sur le voyage et l'ailleurs et plus largement l'opposition rêve réalité, avec une articulation possible avec l'étude du romantisme littéraire. Des oeuvres de techniques diverses (peinture, sculpture, photographie, plus rarement objets d'art) et de genres variés, relevant de plusieurs courants artistiques, permettent d'approcher l'ensemble des arts visuels de la période 1848-1914 de manière transverse. (D'après www.musee-orsay.fr)
Cette fiche de visite du musée d'Orsay met en relation des œuvres de la seconde moitié du XIXe s. et le phénomène majeur de cette période qu'est l'industrialisation croissante. A une chronologie des étapes majeures de la révolution industrielle succède une bibliographie et une proposition de visite basée sur une douzaine d'œuvre couvrant l'essentiel de la période 1848-1914, pour chacune d'entre lesquelles il est proposé un commentaire à la fois plastique et contextuel. (D'après www.musee-orsay.fr)