
- Ressource proposée par : Musée Guimet
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
(D'après www.guimet.fr)
La collection coréenne du musée Guimet constituée d’environs 1000 pièces, couvre pratiquement toutes les époques. Relativement pauvre en punch’ong, paysages et peintures lettrées, elle accorde en revanche une part importante au bouddhisme. De récentes acquisitions de bronzes de l’époque Koryô, de peintures profanes lettrées, ou de sculptures de tombes de la période Chosôn, permettent de montrer le panorama le plus complet possible des arts de la Corée. Cette présentation invite à découvrir, à travers dix œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)
La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers trente-sept œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet présente plusieurs de ces acquisitions en art coréen. La première oeuvre est une frise en bois peint et sculpté remarquable par son travail en ronde bosse. La seconde oeuvre est un bronze de la divinité Gandharva, musicien céleste protecteur du bouddhisme dont l’homogénéité du métal et la finesse de la facture concourent à l’élégance et au raffinement de la stature, des traits et du costume du personnage. Enfin, la dernière oeuvre, un paravent à huit panneaux, représente les quatre saisons réalisé par Kim Tuk-sin l’un des « Quatre JAE« » , les maîtres du paysage qui mènent le renouveau culturel de la Corée Choson au 18ème s. Ces oeuvres témoignent de la richesse de l'art en Corée à travers les âges. (D'après www.guimet.fr)