- Ressource proposée par : MuPop
- Localisation des œuvres concernées : Montluçon (03100)
Description
Les années Pop, ou l’émergence d’une nouvelle classe d’âge : les jeunes. À la découverte des musiques populaires pendant les Trente Glorieuses.
Les années Pop, ou l’émergence d’une nouvelle classe d’âge : les jeunes. À la découverte des musiques populaires pendant les Trente Glorieuses.
Ce dossier pédagogique souhaite montrer comment les tubes de l’été constituent plus profondément depuis le début des années 60 un phénomène musical et social majeur et cela jusqu’à l’aube du 21ème siècle. Elle aborde les tubes de l’été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société du moment, comme avec des modes de diffusion : disques, cassettes, radio, télévision, etc... Ces tubes nous viennent de France bien sûr mais aussi d’Angleterre et parfois de loin (Antilles, Amériques). Ils sont dansants : rock, slow, disco, macarena... et au top des hit-parades.
Ce livret accompagne le parcours musical du Mupop (2e étage uniquement). Pourquoi la musique populaire touche-t-elle la plus grande partie de la population, quelles que soient les époques ? Et comment se diffuse-t-elle auprès du plus grand nombre ?
L'exposition "Travelling Guitars" de la Cité de la musique, propose un parcours thématique qui met en avant le développement unique qu'a connu la guitare dans l'histoire des instruments de musique. Qu'elle soit flamenca ou rock, baroque ou jazz, blues, latine ou interprète d'écritures savantes contemporaines, elle traduit par son universalité, cette extraordinaire capacité d'adaptation que nul autre instrument a jamais eu. (http://mediatheque.cite-musique.fr)