
- Ressource proposée par : Musée d'art moderne André Malraux (Le Havre)
- Localisation des œuvres concernées : Le Havre (76600)
Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture, réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, est présentée avec pour fil conducteur les huit premières expositions impressionnistes. Chaque oeuvre donne lieu à une présentation du sujet, du contexte, de la technique utilisée. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "L'impressionnisme au fil de la Seine". Celle-ci réunit cinquante-cinq tableaux peints sur les bords de la Seine, issus de collections publiques et privées. L’ensemble de ces peintures retrace l’histoire de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, d’Eugène Boudin à Henri Matisse. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves. Le dossier propose de nombreuses pistes pédagogiques autour de thématiques comme la couleur, le paysage, la composition, la ressemblance, l'espace, le temps... (d'après Musée du Luxembourg)