Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Née de l'engouement de l'aristocratie du début du XIXe siècle pour les bains de mer venus d'Angleterre et de la découverte de son site par des artistes à partir de 1825, la station de Trouville projeta sous le Second Empire de s'étendre sur les terrains inexploités de Deauville, sur la rive opposée de la Touques. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture s'intéresse à la création de la station et à l'évolution de son urbanisme jusqu'à la fin du XIXe siècle. (d'après : http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)

  • Les villes balnéaires et thermales accordent une large place à l'orientalisme. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture s'intéresse à l'évolution historique des styles architecturaux, décoratifs de ces villes, construites, fin 19e siècle en Europe, notamment en France. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)

  • Un musée d'art et d'histoire installé dans un château fort édifié à partir du XIVe siècle, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations. Il possède une collection pluridisciplinaire de 25 000 objets, dont 2 000 environ sont exposés dans une quinzaine de salles. Elle illustre au sens le plus large la richesse de l’histoire maritime de la ville et de son port. Les collections permanentes du musée changent régulièrement afin de vous permettre d’en découvrir leur richesse.