
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
- Localisation des œuvres concernées : Wimereux (62930)
Née de l'engouement de l'aristocratie du début du XIXe siècle pour les bains de mer venus d'Angleterre et de la découverte de son site par des artistes à partir de 1825, la station de Trouville projeta sous le Second Empire de s'étendre sur les terrains inexploités de Deauville, sur la rive opposée de la Touques. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture s'intéresse à la création de la station et à l'évolution de son urbanisme jusqu'à la fin du XIXe siècle. (d'après : http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, la résidence Simone Berriau plage à Hyères, construite entre 1962 et 1964. L'édification de cette résidence est replacée dans le contexte de l'émergence des vacances et des loisirs. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet ensemble. Des informations sur l'architecte et le commanditaire ainsi qu'un plan complètent cette présentation. Ce document est téléchargeable en Pdf. (DRAC PACA)
Les villes balnéaires et thermales accordent une large place à l'orientalisme. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture s'intéresse à l'évolution historique des styles architecturaux, décoratifs de ces villes, construites, fin 19e siècle en Europe, notamment en France. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)