
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'antiquité gréco-romaine. (D'après www.rmn.fr)
Au XVIIe siècle, la reine de France est sans nul doute la femme la plus représentée du royaume. Souvent conçu pour accompagner celui du roi, son portrait rappelle que la reine est la première femme de l’État. Pourtant, le seul détenteur de la légitimité politique est le roi. C’est sa disparition qui permet à la reine d’accéder à la réalité du pouvoir.
La formation et le développement de la civilisation occidentale ont été en grande partie influencées par la Grèce et la Rome antiques. La mythologie, et notamment les mythes de l'Antiquité gréco-romaine, a donc été une importante source d'inspiration pour les artistes à différentes époques. Il est intéressant de s'interroger sur la présence des représentations des mythes dans le domaine de la céramique. (Musée Adrien Dubouché)