
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Bois, paille, torchis, pierre, brique, parpaing, béton : ces matériaux de proportion variable permettent aux populations du sud-ouest de l’océan Indien de construire leur habitat. Cette richesse des pratiques est particulièrement perceptible dans les fonds rendus accessibles par la Mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien.
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, décrit , en la resituant dans son contexte social et historique et économique, l'Habitation Beauséjour , située sur des terres propices aux cultures d'exportation, dans le nord de la Martinique. Celle-ci constitue un exemple remarquable de domaine colonial qui a conservé une structure traditionnelle avec plantations , bâtiments principaux d'habitation, bâtiments de production... (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'habitat rural martiniquais, au coeur duquel se trouve la "case". En effet, face à la transformation qu'a connu le paysage rural martiniquais, depuis le milieu du XXe siècle, elle reste un héritage culturel caractéristique du langage architectural créole, patrimoine historique des anciennes sociétés coloniales...(d'Après : http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)