
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Ce carnet de lecture conçu par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône propose une découverte sensible et analytique de l’usine d’horlogerie Dodane à Besançon en abordant ses divers aspects: la commande du maître d’ouvrage et les fonctions du lieu (une usine d’industrie horlogère) ; l’implantation du projet ; la composition; le système constructif; le travail de l’architecte Auguste Perret et la protection de l’édifice. Représentatif de l’architecture du XXe s., cet édifice illustre le passage du classicisme au modernisme, des thèmes tels que Modernité/Tradition, Savoir-faire local/Architecture industrielle, Contraintes/Réalisations peuvent être abordés.
L'exposition retrace l'histoire et l'évolution des parcs et jardins du XIXe siècle dans les Yvelines, berceau de l'enseignement supérieur et des entreprises horticoles. Elle évoque aussi des portraits de paysagistes renommés.
Le site des « Jardins historiques et remarquables d’Alsace » propose une présentation des recherches menées par le Service Régional de l’Inventaire du patrimoine culturel sur les jardins d’Alsace. il existe de très beaux jardins en Alsace, représentatifs des grandes étapes de l’histoire de l’art des jardins, et sa longue histoire industrielle lui a légué un très riche patrimoine, encore mal connu, de jardins de manufactures, d’industriels et d’ouvriers. (D'après http://www.region-alsace.eu)