
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Description
(d'après le site de l'archéologie aérienne)
Ce site issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication se veut une introduction et une initiation à l'archéologie aérienne, à ses principes, ses moyens, ses possibilités, ses objectifs et à sa problématique. Les méthodes et techniques y sont exposées avec simplicité, en se référant aux résultats obtenus, essentiellement dans la France du Nord, depuis plus de 40 ans, par l'un de ses principaux initiateurs, Roger Agache. Sa biographie ainsi qu'un historique sont présents sur le site et permettent de mieux comprendre cette discipline peu connue. (d'après le site de l'archéologie aérienne)
Ce site issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication est une introduction et une initiation à l'archéologie aérienne, à ses principes, ses moyens, ses possibilités, ses objectifs et à sa problématique. La partie "Portrait de Robert Agache" trace une biographie de cet archéologue qui a reçu le Grand Prix de Géographie en 1978 et le Grand Prix National de l'Archéologie en 1983. Il a apporté à cette discipline : une méthodologie pour la prospection aérienne, de nombreuses images aériennes prises en toute saison et, surtout l'apport de contrôles systématiques au sol pour une plus grande fiabilité. (d'après le site de l'archéologie aérienne)
Ce site issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication est une introduction et une initiation à l'archéologie aérienne, à ses principes, ses moyens, ses possibilités, ses objectifs et à sa problématique. Dans cette dernière partie "Les découvertes", le site montre à travers de nombreuses photos aériennes, les découvertes de l'archéologie aérienne. Du néolithique au Moyen Age en passant par la France romaine, de nombreux sites archéologiques sont présentés et possèdent leurs propres hypothèses de reconstitutions. (d'après le site de l'archéologie aérienne)