
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Au sein de la galerie de sculpture monumentale de la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’architecture civile est peu représentée en regard à l’architecture religieuse (cathédrale, église, chapelle) et militaire (château-fort). En effet, dans ce secteur, les originaux ont été en grande partie détruits. Si la maison élémentaire est en effet peu conservée, le goût des hôtels particuliers réservé à une élite fortunée est mieux préservé. Une lecture chronologique de l’architecture et son décor permet de comprendre l’évolution de ces demeures du Moyen Âge au XVIIIe siècle dans les collections du musée. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
Ce carnet de lecture conçu par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône propose une découverte sensible et analytique de l’usine d’horlogerie Dodane à Besançon en abordant ses divers aspects: la commande du maître d’ouvrage et les fonctions du lieu (une usine d’industrie horlogère) ; l’implantation du projet ; la composition; le système constructif; le travail de l’architecte Auguste Perret et la protection de l’édifice. Représentatif de l’architecture du XXe s., cet édifice illustre le passage du classicisme au modernisme, des thèmes tels que Modernité/Tradition, Savoir-faire local/Architecture industrielle, Contraintes/Réalisations peuvent être abordés.
Le Conseil Général de l’Aube propose un dossier pédagogique à l'occasion de l'exposition qui a réuni en 2009 de nombreux chefs-d'oeuvre allant du gothique au maniérisme. Ces Sculptures révèlent l’extrême diversité des styles des maîtres et imagiers de la Renaissance en Champagne, des artistes au coeur de tous les courants artistiques de l’Europe naissante (Flandres, Italie...). Un livret pour l'élève est également disponible : http://www.sculpture-en-champagne.fr/pdf/Le-Beau-XVIe-Livret-pedagogique.pdf (D'après http://www.sculpture-en-champagne.fr/)