
- Ressource proposée par : Médiathèque du patrimoine et de la photographie
- Localisation des œuvres concernées : Charenton-le-Pont (94220)
L'exposition virtuelle Brune/Blonde est un prolongement de l'exposition temporaire Brune/Blonde, une exposition Arts et Cinéma (Cinémathèque française). Soit une sélection d'œuvres exposées, mais aussi des extraits de films, des archives audiovisuelles, des analyses, des commentaires et des liens (ou des "échos") pour des parcours ludiques et pédagogiques. Et aussi, des entretiens inédits avec Alain Bergala, commissaire d'exposition, et Nathalie Crinière, scénographe. Avec des artistes : la plasticienne Alice Anderson, le cinéaste Bertrand Bonello, le photographe Bernard Plosssu, le coloriste Christophe Robin... (www.cinematheque.fr)
Dans le cadre de l'exposition ARSICAUD & FILS photographes de la vie tourangelle, présentée à Tours en 2013, les Archives départementales proposent des ressources pédagogiques consacrées à la photographie.Les photographes Robert et André Arsicaud ont exercé à Tours de 1937 à 1990. Ce dossier "L'image photographique à la loupe" aborde l'analyse technique de l'image. Cadrage, composition, éclairage, angle de prises de vues et plans. Il s'adresse aux élèves de niveau collège et lycée.
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.