
- Ressource proposée par : Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Ce dossier pédagogique donne un éclairage sur l’exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine autour des collections du musée départemental Albert-Kahn. La centaine de vues autochromes et la dizaine de films présentés résultent d’un choix opéré parmi plusieurs milliers d’autochromes et autant de mètres de pellicules. Ces vues en couleurs et ces films, dont l'un des tous premiers en couleur réelle, dialoguent avec des documents graphiques et des maquettes remarquables provenant des collections de la Cité de l'architecture & du patrimoine et d'autres institutions franciliennes. Les plans de Paris constituent le fil conducteur du parcours de visite ; ils introduisent les grandes thématiques de l'exposition : les crues de la Seine, les transports, le Paris monumental...
Le Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France propose une web-serie en 4 épisodes pour découvrir comment le château de Versailles a traversé la Première Guerre mondiale.
Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. De nombreux volontaires américains traversent l’Atlantique pour venir en aide aux Alliés engagés dans le conflit. C’est ainsi qu’Anne Morgan (1873-1952), la fille du banquier John Pierpont Morgan, décide d’employer son temps et son argent à des œuvres humanitaires.