
- Ressource proposée par : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Le Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France propose une web-serie en 4 épisodes pour découvrir comment le château de Versailles a traversé la Première Guerre mondiale.
Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. De nombreux volontaires américains traversent l’Atlantique pour venir en aide aux Alliés engagés dans le conflit. C’est ainsi qu’Anne Morgan (1873-1952), la fille du banquier John Pierpont Morgan, décide d’employer son temps et son argent à des œuvres humanitaires.
Le 17 juillet 1921, c’est jour de fête à Reims : plus de trois ans après son départ pour le Panthéon à Paris (6 mai 1918) afin de la préserver de nouveaux bombardements allemands, la statue équestre de Jeanne d’Arc est réinstallée à son emplacement initial. L’événement est couvert par un photographe anonyme de l’Agence Rol, fondée en 1904 par Maurice Rol.