Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente un dessin photogénique de l'artiste Amelia Bergner. On ne connaît d'Amelia Bergner que quelques arrangements floraux et végétaux, rassemblés dans un album d'où provient cette page. La méthode utilisée combine le recours au dessin photogénique et au procédé du cyanotype. Technique primitive de photographie sans chambre noire, le dessin photogénique consiste à disposer directement les objets choisis sur une feuille de papier sensible. L'oeuvre de Bergner s'inscrit dans une pratique courante au XIXe s. L'application de feuilles sur un support sensibilisé pour en recueillir l'empreinte est même l'un des premiers gestes photographiques. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Conférence autour de l'exposition du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie sur les femmes photographes. Présentée par les commissaires Ulrich Pohlmann, Thomas Galifot et Marie Robert, cette exposition retrace la production et la place des femmes photographes en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – et aux Etats-Unis, de l'invention officielle de la photographie en 1839 jusqu'en 1945. Voir aussi : la presentation de l'exposition

  • Le Jeu de Paume propose un dossier documentaire sur la collection de photographies modernes de Thomas Walther. Ce dernier, collectionneur allemand, a rassemblé depuis la fin des années 1970 un ensemble exceptionnel relatif aux avant-gardes photographiques européennes et nord-américaines de la première moitié du XXe  siècle. Ce corpus d'images constitueaujourd’hui l’un des pans essentiels des collections modernes du Museum of Modern Art de New York (MoMA).