Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française. Née en 1924, elle se dirige très jeune vers la photographie. Dans les années 50, Sabine Weiss rejoint l’agence Rapho et est représentée dans la célèbre exposition « The Family of Man » organisée par Edward Steichen en 1955 aux Etats-Unis. Jusqu’aux années 2000, Sabine Weiss n’a cessé de travailler pour la presse illustrée française et internationale, mais aussi pour de nombreuses institutions et marques, enchaînant travaux de reportages, mode, publicité, portraits de personnalités et sujets de société.

  • La maison Robert Doisneau propose un dossier pédagogique sur L’exposition « Frank Horvat, Paris années 50 ». Dans les années 1950, Frank Horvat est alors un jeune photographe, tour à tour reporter, illustrateur et bientôt photographe de mode reconnu. Ce dossier permet de découvrir l’univers de ce photographe à travers deux axes : la photographie de rue et la vie nocturne à Paris. Des pistes pédagogiques permettent d’explorer les notions photographiques du photographe-flâneur et de l’instantané et découvrir les spécificités du téléobjectif.

  • La perception de la ville comme objet d’histoire autonome s’est lentement élaborée à travers la littérature sur Paris. Cette étude de la BnF se fonde sur différentes œuvres d'artistes, témoins de la transformation du Vieux Paris en un Paris haussmannien. (d'après www.bnf.fr)