- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
La confrontation entre des pièces d’un foisonnement ornemental exceptionnel qui peut aller jusqu’à l’excès (porcelaines de Jacob-Petit) et des objets de commandes officielles telles que les pièces du Service à dessert du duc d’Orléans, principal collectionneur de la famille royale, permet d’évoquer les nombreux débats publics sur la question du goût entre 1830 et 1850. (www.lesartsdecoratifs.fr)
L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'oeuvre de Marcel Duchamp. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son oeuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une biographie, une sélection des oeuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'oeuvre et une reproduction, - plusieurs textes de référence apportant en complément une approche théorique, - une chronologie de son oeuvre, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)