
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.
Ce site propose de découvrir le courant artistique du début du XXe siècle appelé "Art Nouveau" en quatre parties : le contexte historique et esthétique, les collections en Poitou-Charente, les thèmes naturalistes et les formes et stylisations. (D'après (www.alienor.org)
Véritables pionniers du décor moderne, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Paul Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Le dossier montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencés par l’art japonais. (d'après Musée du Luxembourg)