Sujet et thèmes

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La collection de faïences du Musée de Pontarlier est essentiellement constituée du legs de Jean-Louis-Eugène Willemot, en 1889. Président à la cour d’appel de Besançon et du Conseil Général de Haute-Saône, Willemot, grand collectionneur, donne au musée 200 pièces, essentiellement du XVIIIe siècle. Cette collection est représentative de l’engouement nouveau au XIXe siècle pour les céramiques anciennes. Le Musée de Pontarlier a continué d’enrichir cette collection grâce à des achats et des dons, tournés vers les productions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en Franche-Comté.

  • La table est un art où se mêlent le paraître et le spectacle à travers une cérémonie du service qui a des conséquences sur la production des objets de table. À travers des exemples concrets et un contact privilégié avec des objets d'art et d'apparat de différentes périodes, il est possible d'étudier l'histoire de la table, son évolution jusqu'à aujourd'hui et de saisir l'évolution des pratiques et des goûts esthétiques. La diversité des objets présents dans ce dossier révèle l'inventivité dont ont fait preuve les manufactures et ateliers pour répondre aux attentes et aux goûts de leurs contemporains et à leur souhait d'éblouir leurs invités. (Musée Adrien Dubouché)

  • Le musée Adrien Dubouché définit la céramique et en présente les 4 principaux types. (d'après www.musee-adriendubouche.fr)