
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(Musée des Arts décoratifs)
En 1925 à Paris, une immense exposition d’Arts décoratifs est aménagée dans le Grand Palais et dans des pavillons construits pour l’occasion par les grands décorateurs de l’époque. De très nombreuses tapisseries sont visibles dans le mobilier, en couverture de fauteuils, de chaises, de canapés, en tapis ou en textiles décoratifs sur les murs. L’exposition de plusieurs de ces tapisseries au musée d’Aubusson en 2012 a permis de découvrir ces oeuvres surprenantes et de style parfois très moderne. Le Journal du jeune licier présente de façon ludique les oeuvres et les artistes présents dans l’exposition et constitue un support pédagogique très riche.
Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (aquarium de la Porte Dorée) et le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts décoratifs et l'art colonial. Le parcours : http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/parcours_pedago_palais.pdf
Découvrez le projet de maison du désert par Jean Prouvé, grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine.