Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier sur Louise Bourgeois, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2008), propose d’interroger l’œuvre de Louise Bourgeois à partir de trois moments forts de sa création : - de l’image (peinte, gravée, dessinée) à la sculpture, - la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre, - la mémoire, source et sujet de création, sculpter l’espace du psychisme. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce livret du Musée d'art moderne de la Ville de Paris a été conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est un guide d’accompagnement destiné à la préparation des visites. Il propose également des clefs d’analyse pour faciliter la lecture des oeuvres ainsi que des prolongements pédagogiques. Il s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale et a pour mission de favoriser l’approche de l’oeuvre de Baselitz et la sensibilisation à l’Histoire des Arts. Sommaire (d'après www.mam.paris.fr)

  • Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu. (d'après centrepompidou.fr)