Créateur

École/Mouvement

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Cendrillon, une version lyrique du conte de Perrault en forme de comédie pleine de gaieté. (www.opera-comique.com)

  • Deux institutions-phares ont produit les deux genres essentiels du répertoire français : le grand opéra, entièrement chanté, donné à l’Opéra (dit aussi Académie de musique), l’opéra-comique, mêlant parler et chanter, donné à l’Opéra-Comique (situé salle Favart à Paris). Sous le Second Empire, le Théâtre-Lyrique et les Bouffes-Parisiens ont créé les conditions d’un renouveau. De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle on note une reconfiguration profonde du paysage lyrique français.

  • Opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe. Créé à l’Opéra Comique le 28 janvier 1830. L’histoire se déroule à Terracine, dans l’auberge de Mattéo, sur le point de marier sa fille Zerline à un riche fermier, au grand dam de son prétendant éconduit Lorenzo, commandant d’une troupe de carabiniers lancés à la poursuite de Fra Diavolo. Ce dernier, descendu à l’auberge sous l’identité d’un marquis, cherche à détrousser un couple de voyageurs anglais. (www.opera-comique.com)