Créateur

École/Mouvement

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Grâce à la collection "Mémoire d'’Opéra …", initiative d’Angers Nantes Opéra, découvrez les points de vue de Françoise Rubellin, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Nantes, chercheuse spécialiste des théâtres de la Foire, et Frédéric Bélier-Garcia, Directeur du Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, sur le Barbier de Séville. Deux regards sur le spectacle vivant. (d'après www.angers-nantes-opera.com )

  • Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Cendrillon, une version lyrique du conte de Perrault en forme de comédie pleine de gaieté. (www.opera-comique.com)

  • Deux institutions-phares ont produit les deux genres essentiels du répertoire français : le grand opéra, entièrement chanté, donné à l’Opéra (dit aussi Académie de musique), l’opéra-comique, mêlant parler et chanter, donné à l’Opéra-Comique (situé salle Favart à Paris). Sous le Second Empire, le Théâtre-Lyrique et les Bouffes-Parisiens ont créé les conditions d’un renouveau. De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle on note une reconfiguration profonde du paysage lyrique français.