Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition organisée par la Cité de la musique en collaboration avec l'Experience Music Project, musée-temple du rock à Seattle, célèbre le soixantième anniversaire de la naissance de Jimi Hendrix, comète du rock qui voulait « embrasser le ciel » et qui embrasa la scène musicale avant de s'éteindre brutalement le 18 septembre 1970, à 27 ans.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Ce dossier a été réalisé par la Cité de la musique à l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Brassens en 2011. Le chanteur aurait eu 90 ans cette année là. La Cité de la musique a demandé au dessinateur Joann Sfar et à la journaliste Clémentine Deroudille de transmettre leur passion pour Brassens sous la forme d'une exposition accessible à tous, privilégiant une approche originale qui permet de redécouvrir le parcours atypique de cet immense artiste. Un diaporama et une bibliographie complètent le dossier.
    (Médiathèque de la Cité de la musique)

  • Créé par le Hall de la chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles et présenté comme le cahier de texte de nos enfances collégiennes et lycéennes, il s'agit d'une anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d'amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d'analyse musicale (la ballade, l'arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l'hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio.
    (www.lehall.com)