Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dans le cadre de l'exposition ARSICAUD & FILS photographes de la vie tourangelle, présentée à Tours en septembre et octobre 2013, les Archives départementales proposent des ressources pédagogiques consacrées à la photographie.
    Ce dossier est composé de deux sujets : Le premier intitulé " De Dalida aux chanteurs yé-yé, la chanson française au début des années 1960" concerne plus particulièrement le domaine de l'art du son. Le deuxième sujet " De la photo de reportage à la photo d'art. L'exemple des idoles de la chanson par le photographe tourangeau André Arsicaud" propose une analyse esthétique de l'image et concerne le domaine de l'art du visuel.

  • Ce dossier pédagogique souhaite montrer comment les tubes de l’été constituent plus profondément depuis le début des années 60 un phénomène musical et social majeur et cela jusqu’à l’aube du 21ème siècle. Elle aborde les tubes de l’été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société du moment, comme avec des modes de diffusion : disques, cassettes, radio, télévision, etc... Ces tubes nous viennent de France bien sûr mais aussi d’Angleterre et parfois de loin (Antilles, Amériques). Ils sont dansants : rock, slow, disco, macarena... et au top des hit-parades.

  • Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée, incluant 7 extraits (30s) de chansons de Johnny Hallyday, reprises par Rachel des Bois (Ma gueule, Excuse-moi partenaire, Le pénitencier, Les élucubrations d'Antoine, Cheveux longs, idées courtes, Quelque chose de Tennessee, Que je t'aime et Gabrielle).