- Ressource proposée par : LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
- Localisation des œuvres concernées : Villeneuve d'Ascq (59491)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Mobile sur deux plans Alexander Calder (1898-1976)
Une sculpture est-elle toujours une œuvre statique ? Comment Alexander Calder invente-t-il un nouveau type de sculpture en mouvement ?
-
L'art cinétique
Ce dossier du Centre Pompidou propose de vous faire découvrir l'art cinétique à travers ses collections. L’expression Art cinétique recoupe alors des pratiques très diverses, aussi bien des œuvres motorisées que des œuvres modifiées par l’intervention des spectateurs ou par celle d’éléments naturels tels que le vent ou l’eau. Elle inclut également toute œuvre qui a pour caractéristique de se mouvoir dans l’œil du spectateur au cours de son déplacement, sans que celle-ci soit en elle-même mobile. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
-
Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933
A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et invente, en particulier, son concept de la sculpture en mouvement. Lorsqu’il arrive à Paris, Calder a vingt-huit ans, il en est encore à se chercher. Lorsqu’il en repart, huit ans plus tard, il est devenu un artiste d’envergure internationale et l’une des figures les plus marquantes de la sculpture du 20e siècle. (d'après : http://www.centrepompidou.fr/)