
- Ressource proposée par : La Cinémathèque française
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(d'après www.cinematheque.fr)
Le Centre Pompidou-Metz propose une exposition virtuelle "Fernand Léger. Le beau est partout". Personnalité pluridisciplinaire, Fernand Léger, peintre de la ville et de la vie moderne célébra les profondes mutations de son époque. Cette exposition rétrospective dresse le portrait d’un artiste curieux, fasciné par son temps et ouvert aux autres disciplines. Réunissant une centaine d’œuvres majeures, cette manifestation explore les liens qu’entretient tout au long de sa carrière sa peinture avec la poésie, le cinéma, mais aussi l’architecture, le cirque et le spectacle vivant, à travers ses multiples collaborations artistiques. (D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Histoire d'une société de production fondée en Russie en 1920 puis exilée en France, qui produira les films de cinéastes russes émigrés - Volkoff, Mosjoukine, Tourjansky...- et permettra aux metteurs en scène français, René Clair, Marcel L'Herbier, Jean Epstein ou Jacques Feyder, de réaliser quelques-uns des films marquants des années vingt. (www.cinematheque.fr)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement fauve, au début du XXe siècle. (D'après www.rmn.fr)