
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou sur le fauvisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Il nous montre comment les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle. Le dossier comporte notamment : - une sélection des œuvres parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un texte de référence d'Henri Matisse apportant en complément une approche théorique, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)
En 1905, Derain séjourne avec Matisse à Collioure. Ils y poursuivent leurs recherches sur la traduction par la couleur pure de la lumière du Midi. En témoigne ce paysage Le Faubourg de Collioure articulé autour de la diagonale formée par les barques tirées sur la grève.
Intérieur de cuisine et Le vieil arbre sont deux œuvres peintes au cours de l’année 1904-1905. Elles donnent une idée de la pratique du tandem Vlaminck-Derain à Chatou, dans cette phase qualifiée par Vauxcelles de pré-fauvisme. (d'après www.histoire-image.fr)