Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le ministère de la Culture propose un site consacré à la Cité de Carcassonne pour comprendre l'édification de l'extraordinaire forteresse médiévale. Il présente l'analyse de son architecture notamment avec une visite virtuelle qui permet à l'internaute de parcourir la cité et d'y découvrir portes, tours, château et ancienne cathédrale. 2500 ans d'histoire sont retracés depuis l'oppidum du VIe siècle avant J.-C. jusqu'à son classement récent parmi le patrimoine de l'humanité. Le site retrace également l'histoire de la restauration entreprise au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Enfin, regards d'artistes, d'érudits, de voyageurs, témoignages de personnalités ainsi que d'habitants de la Cité sont restitués dans le volet "Images et imaginaire".

  • Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cité de Carcassonne avec ses 3 kilomètres d'enceinte, ses 52 tours et barbacanes, son château et l'ancienne cathédrale Saint Nazaire, garde les traces de 1000 ans d'architecture militaire et 2600 ans d'histoire mouvementée. C'est ce que propose de retracer ce dossier du Centre des monuments nationaux. L'enseignant pourra y trouver des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées et un lexique.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.