
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Vizille (38220)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Comment cette toile est-elle devenue une icône universelle ? (Panorama de l'art)
Le Musée de la Révolution française propose un dossier sur les symboles révolutionnaires. L’usage des symboles remonte à l’Antiquité, leurs formes se codifiant au cours des XVIe et XVIIe siècles. On retrouve dans le symbolisme révolutionnaire des influences diverses (D'après http://www.isere-culture-edu.fr)
La ville de Marseille projette la création d'un mémorial de la Marseillaise à l'emplacement d'un ancien jeu de paume, devenu le siège des Jacobins sous la Révolution. Ce qui allait devenir l'hymne national y aurait été entendu puis diffusé jusqu'à Paris par les fédérés de Marseille. Visite du site avec Bernard Sillano, archéologue responsable d'opération, Inrap. © Inrap, L'homme retrouvé - 2009